LE PAYS DE BRAY
UNE EXCEPTION GÉOLOGIQUE AUX ESPACES NATURELS PRÉSERVÉS
À seulement 30 minutes de la mer, le pays de Bray offre une riche mosaïque de paysages où se mêlent évasions dans les bocages et découvertes gastronomiques savoureuses. Ce petit paradis agricole, à cheval sur les régions de la Normandie et de la Picardie, séduit tant pour son authenticité que pour sa singularité. Oyé, oyé ! Amoureux des paysages bucoliques et de la douceur de vivre de la campagne normande, le pays de Bray n'attend que vous...
Surnommé « la boutonnière », le pays de Bray est un paysage vallonné « en cuvette » qui s'étend entre Dieppe et Beauvais. Résultat d'un phénomène d'érosion qui a laissé affleurer des terrains de natures diverses (argile à silex, grès, craie...), le pays de Bray offre un bâti aux caractéristiques issues de la géologie de son territoire riche et varié : maisons traditionnelles de torchis ou de briques cuites orangées, manoirs en grès ferrugineux ou encore colombiers en murs de moellons enduits à la chaux se fondent au cœur de vallées verdoyantes et jardins féeriques.
Ici, les terres cultivées côtoient les panoramas enchanteurs et denses des prairies, bocages et forêts, qui offrent de nombreuses possibilités de balades. La forêt d'Eawy, l'une des plus grandes hêtraies de France, est ponctuée de sentiers balisés pour découvrir tout le charme de ses trésors naturels insoupçonnés comme le Puits Merveilleux, un gouffre de 25 mètres qui alimente de drôles de légendes locales.
Dans la boutonnière, trois principales bourgades concentrent l'activité humaine : Neufchâtel-en- Bray, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray. Chacune a développé une industrie dont les produits font la renommé nationale du pays de Bray. Neufchâtel-en-Bray commercialise et exporte ses fromages, Forges-les-Eaux attire pour son casino et l'Avenue verte qui relie Paris à Londres et Gournay-en-Bray perpétue la fabrication du légendaire « petit-suisse ».
À l'image de la Normandie, le pays de Bray possède un terroir particulièrement savoureux dû à une activité agricole très présente. Colorés, animés et pittoresques, les marchés brayons sont de vraies institutions. Sur les étals trônent les meilleurs produits : le Neufchâtel, fromage millénaire AOC en forme de cœur et délicatement salé, le lait, la volaille avec notamment la rustique poule de Gournay, le miel, le chou massif de Saint-Saëns ou encore le pommeau de Normandie et le calvados labellisés.
Terre de cultures, terre de gourmands, de loisirs et de bien-être, le pays de Bray présente de sérieux atouts...